PV conseil d'école 2ème trimestre

Procès-verbal du Conseil d’école du lundi 14 février 2022 : 

Enseignants : 

- M Dahmani

- Mme Caillot-Navas

- Mme Lévèque

Parents : 

- Mme Barhoumi

- Mme Camara




Suite à un imprévu monsieur Bendali représentant de la municipalité n’a pu se rendre au conseil d’école, cependant les services municipaux ont fourni un document avec les réponses aux questions qui leur étaient destinées.

Les parents élues FCPE, s'étonnent de l'absence d'élu de la mairie. L'ordre du jour présentait plusieurs points nécessitant un échange, cela n'a donc pas pu se faire.

Les parents élus FCPE demandent un rendez-vous avec monsieur Bouret, afin de compenser cette absence.

 Si une telle situation devait se présenter, ils demanderont l'annulation du conseil d'école. 



Président : M. Dahmani Mourad

Secrétaire : Mme Caillot-Navas

Début du conseil d’école : 18 h 00 – 19h15



1- Prévision d’effectifs 2022-2023

CP = 42

CE 1 = 39

CE 2 = 65

CM 1 = 49

CM 2 = 45

Total : 240 élèves

Ces chiffres ne tiennent pas compte des éventuels déménagements ou nouvelles inscriptions.

Moyenne dispositif dédoublé : 13,5 élèves par classe (6 enseignants – CP et CE1)

Moyenne dispositif REP : 22.71 élèves par classe (7 enseignants – CE2, CM1 et CM2)


2- Structure prévisionnelle 2022-2023

Structure : 6 enseignants dispositif dédoublé et 7 enseignants dispositif REP

CP A : 14         CE 1 A : 13           CE 2 A : 22            CM 1 A : 25              CM2 A : 23

CP B : 14           CE 1 B : 13           CE 2 B : 22           CM 1 B : 24               CM2 B : 22

CP C : 14            CE 1 C : 13           CE 2 C : 21


3- Point coopérative scolaire

Les ventes de photos de classe ont permis de récolter une somme de 3750 euros.

35 % de cette somme est reversée à la coopérative scolaire soit une somme de 1312,50 euros, le reste de la somme reversée au photographe : 2437,50 euros.

Ce gain a permis d’alimenter les coopératives de chaque classe d’un montant de 5 euros par enfant.


Une fois les sommes réparties, il restera dans le compte de l’école un fond de roulement de 1450 euros.


A la fin de l’année scolaire, un document à l’attention des familles sera fait afin d’expliquer à quels achats ou dépenses a servi la coopérative scolaire.

4- Projets pédagogiques

- Quinzaine des parents 

Accueil des parents dans les classes le matin jusqu’à la récréation.

Les enseignants accueillent deux ou trois parents sur une durée d’environ 1h15 dans leur classe puis échange avec eux.

- Projets autour du développement durable (référence projet d’école axe développement durable)

(Projets autour du jardin pédagogique, animations sur le recyclage des déchets plastiques, divers tris : piles, bouchons plastiques, papier/carton, cartouches d’imprimante)

- Projets culturels (point d’appui projet d’école axe culture européenne)

L’équipe a organisé 2 journées pédagogiques autour des thèmes de la culture européenne (en référence entre-autres au projet Erasmus dont on prit part certaines enseignantes).

Les projets : Saint Patrick et Halloween

- 100ème jour d’école

Dès le début d’année chaque classe dispose d’un compteur pour le décompte des jours de présence à l’école.

Le 100ème est donc un jour pédagogique particulier, sont travaillées en mathématiques plusieurs compétences autour du nombre 100 (référence au projet d’école : axe donner du sens aux mathématiques).

- Projet comédie musicale

Un projet de comédie musicale incluant tous les élèves de l’école est en préparation.

Ce projet a été financé par la DSDEN de Créteil : 

- 12h d'intervention à 83€ TTC soit 996 euros pour le cycle 2

- 12h d'intervention à 83€ TTC soit 996 euros pour le cycle 3

L’intervenante Fanny Chevalier : Metteure en scène et comédienne

Professeure de piano et de comédie musicale au conservatoire de Chevilly-Larue, professeure aux Petites Mains Symphoniques en Comédie Musicale, professeure de comédie musicale à la MPT de Chevilly-Larue et de Villejuif (Jules Vallès et Gérard Philipe).


Les représentations devraient se dérouler au mois de juin dans la salle polyvalente du bâtiment Simone Veil.

5- Point mairie

Plan numérique :

La Ville a pour ambition de développer les enseignements à usage numérique dans les classes élémentaires. 


Dans ce cadre en mars 2021, la ville a participé à l’appel à projet de transformation numérique de l’enseignement initié par l’état. 

La ville a été informée de son éligibilité en décembre 2021 pour la mise en place de ce plan numérique.


Celui-ci prévoit à la fois l’acquisition des équipements numériques, des services et ressources numériques associés (logiciels) ainsi que des travaux d’infrastructure dans l’intégralité des écoles élémentaires afin de garantir l’accès à internet. 


Le déploiement est prévu sur l’intégralité de l’année 2022 voire 1er trimestre 2023 au vu de la réponse très tardive de l’état.

La Ville a adapté ses choix 1ers de matériels au regard des remontées des écoles et il est prévu : 

- 1 portable + 1 vidéoprojecteur fixe par classe 

- 1 classe mobile par étage comportant 16 tablettes avec logiciels intégrés et 8 claviers.


Des temps de rencontre seront organisés très prochainement avec les directions d’école pour présenter le déploiement de ce projet.


6- Point parents FCPE

Purificateur d’air/détecteurs de CO2

La ville a acquis pour chaque école un dispositif portable de mesure de CO2 qui a été mis à disposition de chaque école à la rentrée de septembre 2021. 

La mesure de la concentration en CO2, à l’aide du détecteur, permet d’évaluer le niveau de renouvellement d’air et par conséquent : 

- de déterminer la fréquence d’aération nécessaire pour chaque local ; 

- de contrôler le bon fonctionnement de la ventilation dans les bâtiments où le renouvellement de l’air est assuré par des installations techniques. 


Il fonctionne comme un feu de circulation : si c’est vert, aucun problème ; si le voyant passe à l'orange, il faut renouveler l’air dans la pièce ; Si c’est rouge, il y a un besoin urgent d'ouvrir les fenêtres.

Tous les capteurs CO2 fonctionnent de la même façon, avec un seuil d'alerte défini par le Haut Conseil de la santé publique.


 Une dotation supplémentaire de 5 capteurs est prévue pour l’école.




 Le protocole d’aération des locaux prime sur toute autre action : 

Préconisations lorsque les fenêtres sont ouvertes mais que le détecteur est orange ou rouge ?

Il n’y a pas de consigne, ni d’orientation de l’Education Nationale sur la marche à suivre. La logique serait de faire sortir les enfants. 


Les parents élues FCPE déplorent le manque d'investissement dans ce dispositif et exigent, comme il se doit, un capteur de co2 par classe. De plus, ils apportent leur soutien à la demande de l'équipe enseignante : une préconisation doit être donnée pour la situation dans laquelle le voyant du capteur de co2 est rouge, alors que toutes les fenêtres sont ouvertes. Cet équipement doit réellement participer à de meilleures conditions sanitaires dans les classes.


Travaux :

 Portes des sanitaires du préau

Les anti-pinces doigts vont être posés après réception des éléments (la date sera communiquée dès que l’entreprise programmera les travaux) 

 Rideaux 

Pose le 23 février par la société SODICLAIR dans les classes 28 et 29 du 2ème étage.

Dans un premier temps, seront changés les rideaux des classes dont les tringles sont cassées, puis progressivement tous les autres rideaux.

La municipalité ne juge pas prioritaire l’installation de rideaux occultant sur les vitres qui donnent sur le couloir.


Concernant les rideaux côtés couloir, les parents élues FCPE insistent sur la nécessité de leur pose. Ceci participe au camouflage en cas d'alerte intrusion dans l'école. Il s'agit de sécurité.

 Lettre J sur la devanture de l’école 

La lettre était de travers : une entreprise est intervenue pour le rétablissement


Clés :

 Clés : Gymnase, portes des couloirs dans les étages

• Les portes des couloirs dans les étages ne pourront pas être verrouillées à clés (interdit en fonction de la réglementation lutte incendie)

• La clé du gymnase sera fournie aux directeurs d’école (la demande a été faite auprès des services techniques)


Organisation des séances de piscine

La reprise des séances de piscine est prévue pour la semaine du 07/03/2022.

La cohorte des élèves de CE 2 n’ayant pas pu avoir de séances de piscine les années précédentes (du fait de la situation sanitaire) ils seront donc priorisés lors de la reprise avec des séances supplémentaires.

Nous rappelons que c’est l’éducation nationale qui se charge du projet pédagogique ainsi que de l’organisation des séances.


Président de conseil :                                   Secrétaire de séance :


M.Dahmani                                                     Mme Caillot-Navas




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